Notre monde a été bouleversé par l’arrivée de
l’informatique : portable, MSN, TV, Mp3, ordinateur, radio, transport,
travail, électricité, informatisé, Internet, matériel informatique.
Numérique :
Numéro, image, message, chaîne, écran, son, chat (discussion
en ligne), photo.
Pionniers de
l’informatique :
- Ada lovelace (19ème siècle)
- Alan Turing (20ème siècle)
- Grace Hopper (20ème siècle)
- El-Kawarizmi (783 soit 9ème siècle)
Algorithme :
Suite d’instruction permettant de résoudre un problème,
ex : ouvrir la porte
1- prendre
la clé
2- mettre
la clé
3- tourné
la clé
4- sortir
la clé
5- appuyer
sur poignée, pousser, entrer, fermer.
Distinction entre
penser et calculer :
Penser :
expliquer, solutionner, imaginer, réfléchir, discret, associer, improviser,
créer.
Calculer :
compter, résulter, additionner, soustraire, diviser, multiplier.
Mécanisable :
qui peut être mécanique (boulier, machine à écrire, machine à tisser).
But de
l’informatique : facilite la résolutions des problèmes avec des
machines et avec un calcul (automatique, automatisé).
Charles Babbage a
inventé la machine analytique en 1834 suite aux travaux de la mathématicienne Ada lovelace. C’est la première machine
à calculer automatique.
De la mécanisation
des calculs au logiciel :
Outils :
marteau, pince, tournevis, tailler la pierre, roue.
Machines :
exécutent des opération de façon autonome et utilisent une force supplémentaire
(énergie, thermique, solaire cinétique de la nature).
« La machine mécanique ne sait pas se modifier elle-même ».
Machine à
informations : programmable (modification possible de son
programme).
L’objectif des machines est de maîtriser l’intelligence
mécanique.
Alan Turing mathématicien
britannique auteur d’un article fondateur de la science informatique. Il a inventé les concepts de programmation et
de programme.
Il a modernisé les notions de programme et d’algorithme.
Alan Turing a
dirigé les recherches sur la machine Enigma et ses codes secrets, machine à
coder et décoder des messages. Il a fait basculer le monde de l’ère
industrielle à l’ère numérique.
Grace Hopper (20ème) :
informaticienne dans la marine américaine, elle a travaillé sur le Harvard mark
(1943) premier gros ordinateur, et a inventé le premier compilateur qui traduit
en langage machine des instructions rédigées dans un langage simple proche de l’anglais,
entre autre pour faciliter l’accès à la programmation aux ingénieurs.
Du codage de
l’informatique à l’objet numérique :
L’atome de l’information = la plus petite information
possible = le bit (0 ou 1)
1 octet = 8bits
1 ko = 8 kbits
1 mo = 8 mbits
16 mbits /s = 2 mo/s
Claude
Shannon :
Electricien /mathématicien est le père de la théorie de l’information.
Il est le premier à mesurer l’information et il a défini la
quantité d’information à l’aide de la théorie des probabilités d’Andrée Kolmogorov mathématicien
russe.
Coder des objet numériques c’est les représenter en 1 et en
0, ou sous la forme d’un monde virtuel (ex : googlemap, google earth). Tous
les objets ont un reflet numérique qui permet de mémoriser l’information et de
la partager.
Exemple
|
Reflet numérique
|
1musique
|
Mp3 fichier
|
1 journal
|
Mp4 fichier
|
« Comprendre le monde numérique c’est en être créateur et
pas seulement utilisateur ».
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