lundi 30 juillet 2012

Immersion dans notre monde numérique : ses origines



Notre monde a été bouleversé par l’arrivée de l’informatique : portable, MSN, TV, Mp3, ordinateur, radio, transport, travail, électricité, informatisé, Internet, matériel informatique.

Numérique :
Numéro, image, message, chaîne, écran, son, chat (discussion en ligne), photo.

Pionniers de l’informatique :
- Ada lovelace (19ème siècle)
- Alan Turing (20ème siècle)
- Grace Hopper (20ème siècle)
- El-Kawarizmi (783 soit 9ème siècle)

Algorithme :
Suite d’instruction permettant de résoudre un problème, ex : ouvrir la porte
1-     prendre la clé
2-     mettre la clé
3-     tourné la clé
4-     sortir la clé
5-     appuyer sur poignée, pousser, entrer, fermer.

Distinction entre penser et calculer :    

Penser : expliquer, solutionner, imaginer, réfléchir, discret, associer, improviser, créer.

Calculer : compter, résulter, additionner, soustraire, diviser, multiplier.

Mécanisable : qui peut être mécanique (boulier, machine à écrire, machine à tisser).

But de l’informatique : facilite la résolutions des problèmes avec des machines et avec un calcul (automatique, automatisé).

Charles Babbage a inventé la machine analytique en 1834 suite aux travaux de la mathématicienne Ada lovelace. C’est la première machine à calculer automatique.

De la mécanisation des calculs au logiciel :

Outils : marteau, pince, tournevis, tailler la pierre, roue.
Machines : exécutent des opération de façon autonome et utilisent une force supplémentaire (énergie, thermique, solaire cinétique de la nature).
« La machine mécanique ne sait pas se modifier elle-même ».

Machine à informations : programmable (modification possible de son programme).

L’objectif des machines est de maîtriser l’intelligence mécanique.

Alan Turing mathématicien britannique auteur d’un article fondateur de la science informatique. Il a inventé les concepts de programmation et de programme.
Il a modernisé les notions de programme et d’algorithme.
Alan Turing a dirigé les recherches sur la machine Enigma et ses codes secrets, machine à coder et décoder des messages. Il a fait basculer le monde de l’ère industrielle à l’ère numérique.

Grace Hopper (20ème) : informaticienne dans la marine américaine, elle a travaillé sur le Harvard mark (1943) premier gros ordinateur, et a inventé le premier compilateur qui traduit en langage machine des instructions rédigées dans un langage simple proche de l’anglais, entre autre pour faciliter l’accès à la programmation aux ingénieurs.

Du codage de l’informatique à l’objet numérique :

L’atome de l’information = la plus petite information possible = le bit (0 ou 1)
1 octet = 8bits
1 ko = 8 kbits
1 mo = 8 mbits
16 mbits /s = 2 mo/s

Claude Shannon :  

Electricien /mathématicien est le père de la théorie de l’information.
Il est le premier à mesurer l’information et il a défini la quantité d’information à l’aide de la théorie des probabilités d’Andrée Kolmogorov mathématicien russe.

Coder des objet numériques c’est les représenter en 1 et en 0, ou sous la forme d’un monde virtuel (ex : googlemap, google earth). Tous les objets ont un reflet numérique qui permet de mémoriser l’information et de la partager.

Exemple
Reflet numérique
1musique
Mp3 fichier
1 journal
Mp4 fichier

« Comprendre le monde numérique c’est en être créateur et pas seulement utilisateur ». 

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