lundi 30 juillet 2012

Logiciel de téléchargement - Aline & Abdel


Logiciel de téléchargement 

Internet Download Manager



Internet Download Manager (IDM) est  un utilitaire qu’on intègre à un navigateur afin d’accélérer des téléchargements.


Afin d’intégrer IDM aux navigateurs, il faut d’abord télécharger et installer le logiciel sur l’ordinateur. Il s’intègre automatiquement au navigateur par défaut mais il y a possibilité de le configurer pour qu’il s’intègre aux autres navigateurs. 

On télécharge un fichier avec IDM quasiment de la même façon qu’avec n’importe quel  navigateur. Le téléchargement se fait plus rapidement avec la division de celui-ci en plusieurs morceaux. On  peut le mettre en pause, faire éteindre automatiquement l’ordinateur une fois le téléchargement terminé. On peut aussi télécharger sans navigateur à partir d’un lien par courriel.


Ce sujet nous a intéressé parce que nous nous sommes intéressés par les téléchargements. Nous avons découvert que ce logiciel est très pratique et ce n’est pas pour rien qu’il est 6ème au classement des logiciels les plus téléchargés sur www.01net.com. 

Alors, utilisez-le !

Le smartphone - Sarah & Fodié


Le  smartphone
 
Toujours plus puissant et autonome, le smart phone haut de gramme rivalise avec l’ordinateur sur le terrain du multimédia ou de jeux.

Le terme smartphone est utilisé pour désigner les téléphone évolué qui possèdent des fonctions proches d’un ordinateur grâce a un système d’exploitation (os) évolué.

Le smartphone permet non seulement de réaliser des appels téléphoniques, mais aussi de lances d’autres applications, les plus courantes concernent l’accès à l’Internet (en utilisant un navigateur spécifique qui adapte les pages à la taille de l’écran ), le courrier électronique, la gestion d’emploi du temps et de carnet d’adresses.

Certains smartphones sont dotés d’appareils photos numériques et peuvent lire divers documents par exemple en format PDF ou Microsoft office.

Le smartphone est un module de radio communication (pour la voix et l’échange de données).
Il a de nombreuses fonctionnalités bureautiques : agenda, calendrier, navigation web, email, messagerie instantanée ou encore GPS. Ses fonctionnalités multimédia : photo, musique, vidéo, et jeux.

L'avantage du smartphone est de disposer avec le même produit d'un véritable ordinateur de poche, un appareil relativement pratique grâce à son écran tactile avec, bien sûr, toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable multimédia.

 Le smartphone n'est pas forcément adapté pour les personnes peu portées sur le multimédia qui pourraient être décontenancées par tant de technologie et d'applications. Un autre inconvénient de taille : son poids et son encombrement qui sont loin de la génération de portables tout plats et légers.

Aujourd’hui, les smart phones sont principalement un domaine de recherche intéressant qui a peu de portée sur le marché de l’électronique grand public.

Depuis l’arrivée des smartphones, le marché des applications mobiles (appuyées par des systèmes d’exploitations propriétaires comme Android, Windows mobile) est croissant et attire de plus en plus de clients.

Source : micro hebdo n°733, Wikipédia

Les forfaits de la téléphonie mobile - Siham & Brunel & Hajar


Les forfaits de la téléphonie mobile


 


Très pratique, les smartphones sont les outils fantastiques permettant d’effectuer quantité de choses : surfer sur Internet, jouer, regarder des vidéos, consulter ses mails, se connecter aux réseaux sociaux et même communiquer gratuitement.


L’univers de la téléphonie fixe et mobile permet aujourd’hui de pouvoir communiquer de multiples manières, les modèles d’appareils, les évolutions techniques et les options d’abonnement sont toujours plus nombreuses, ce qui complique parfois votre choix.

Free mobile : avec ses forfaits sans engagement  Free mobile a bouleversé le paysage de la téléphonie mobile en France. 67%  déclarent avoir changé une fois d’opérateur depuis l’arrivée du « trublion » et 6% d’entre eux disent avoir « essayé ». 27% des votants déclarent restés fidèles à leur opérateur habituel, ce dernier chiffre est peut être à mettre en rapport avec les forfaits comprenant un engagement de 12 ou 24 mois qui étaient la norme avant l’arrivée de Free mobile.
La téléphonie mobile constitue une part importante de nos dépenses dans notre vie de tous les jours et les smart phones sont indispensables dans notre vie quotidienne, car on les utilise tous les jours.

Les services DLNA - Marie-Andreline & Vitty-Pauline




INTRODUCTION

Cet article parle du serveur DLNA (digital living network alliance) crée en 2003. Il s’agit d’une alliance qui regroupe les plus grands fabricants d’appareils électroniques, grands publics, dont LG. Ainsi, c’est un standard qui simplifie l’échange de données entre des appareils électronique placés un peu partout dans la maison.

DEVELOPPEMENT

1) DLNA dans le domaine matériel

Tout d’abord, DLNA dans le domaine matériel, il suffit qu’ils soient connectés par liaison Ethernet, Cl ou sans fil (wi-fi bluetooth) au réseau domestique.
En faite, le DLNA répond à un besoin de convergence dans le domaine du multimédia. L’idée est la suivante : faire communiquer entre eux les appareils électroniques multimédia que l’on utilise dans le domaine personnel ou professionnel.



 
2) DLNA dans la pratique                                            
                                                                                                                  
En effet, le DLNA dans la pratique, est très intéressante : une connexion simple et rapide et une configuration globale adaptée à des appareils très différents.


3) Les inconvénients du DLNA

Par ailleurs il faut noté que tout n’est pas rose …. DLNA assure une bonne communication entre différents appareils au sein du réseau domestique mais seulement une dizaine de normes audio, photo et vidéo ont bien  été retenu par l’organisme éponyme.

CONCLUSION

DLNA est une alliance de grands constructeurs du monde de la haute technologie. A ce titre, il est naturel d’attendre de la part d’une telle certification un minimum de simplicité. Au niveau de réseau, on ne peut que louer les efforts fournis : par exemple via le protocole Upnp, où les fabricants sont parvenus à faciliter des connexions qui nécessitaient avant de longs paramétrages préalables.
 
Marie Andreline
Vitty Pauline                                                         
Source Micro n° 737 et google

Immersion dans notre monde numérique : ses origines



Notre monde a été bouleversé par l’arrivée de l’informatique : portable, MSN, TV, Mp3, ordinateur, radio, transport, travail, électricité, informatisé, Internet, matériel informatique.

Numérique :
Numéro, image, message, chaîne, écran, son, chat (discussion en ligne), photo.

Pionniers de l’informatique :
- Ada lovelace (19ème siècle)
- Alan Turing (20ème siècle)
- Grace Hopper (20ème siècle)
- El-Kawarizmi (783 soit 9ème siècle)

Algorithme :
Suite d’instruction permettant de résoudre un problème, ex : ouvrir la porte
1-     prendre la clé
2-     mettre la clé
3-     tourné la clé
4-     sortir la clé
5-     appuyer sur poignée, pousser, entrer, fermer.

Distinction entre penser et calculer :    

Penser : expliquer, solutionner, imaginer, réfléchir, discret, associer, improviser, créer.

Calculer : compter, résulter, additionner, soustraire, diviser, multiplier.

Mécanisable : qui peut être mécanique (boulier, machine à écrire, machine à tisser).

But de l’informatique : facilite la résolutions des problèmes avec des machines et avec un calcul (automatique, automatisé).

Charles Babbage a inventé la machine analytique en 1834 suite aux travaux de la mathématicienne Ada lovelace. C’est la première machine à calculer automatique.

De la mécanisation des calculs au logiciel :

Outils : marteau, pince, tournevis, tailler la pierre, roue.
Machines : exécutent des opération de façon autonome et utilisent une force supplémentaire (énergie, thermique, solaire cinétique de la nature).
« La machine mécanique ne sait pas se modifier elle-même ».

Machine à informations : programmable (modification possible de son programme).

L’objectif des machines est de maîtriser l’intelligence mécanique.

Alan Turing mathématicien britannique auteur d’un article fondateur de la science informatique. Il a inventé les concepts de programmation et de programme.
Il a modernisé les notions de programme et d’algorithme.
Alan Turing a dirigé les recherches sur la machine Enigma et ses codes secrets, machine à coder et décoder des messages. Il a fait basculer le monde de l’ère industrielle à l’ère numérique.

Grace Hopper (20ème) : informaticienne dans la marine américaine, elle a travaillé sur le Harvard mark (1943) premier gros ordinateur, et a inventé le premier compilateur qui traduit en langage machine des instructions rédigées dans un langage simple proche de l’anglais, entre autre pour faciliter l’accès à la programmation aux ingénieurs.

Du codage de l’informatique à l’objet numérique :

L’atome de l’information = la plus petite information possible = le bit (0 ou 1)
1 octet = 8bits
1 ko = 8 kbits
1 mo = 8 mbits
16 mbits /s = 2 mo/s

Claude Shannon :  

Electricien /mathématicien est le père de la théorie de l’information.
Il est le premier à mesurer l’information et il a défini la quantité d’information à l’aide de la théorie des probabilités d’Andrée Kolmogorov mathématicien russe.

Coder des objet numériques c’est les représenter en 1 et en 0, ou sous la forme d’un monde virtuel (ex : googlemap, google earth). Tous les objets ont un reflet numérique qui permet de mémoriser l’information et de la partager.

Exemple
Reflet numérique
1musique
Mp3 fichier
1 journal
Mp4 fichier

« Comprendre le monde numérique c’est en être créateur et pas seulement utilisateur ».